Qui sommes-nous?

Mission & objectifs

La nécessité d’une plateforme neutre est issue des années d’expertise des initiateurs dans le domaine des marchés publics. Sous la direction de son organe directeur, la Fondation Marchés Publics souhaite devenir le pôle de connaissances indépendant qui soutient la transparence totale et l’égalité sur le marché, et qui s’efforce de « mieux conclure les marchés publics » .

Conscients que les connaissances les plus importantes en matière de marchés publics sont disponibles au sein même du secteur, nous nous engageons à valoriser et à échanger l’expertise et l’expérience de nos membres afin de renforcer le marché. Grâce à cette connaissance du secteur, nous pouvons identifier les tendances et les enjeux qui affectent les marchés publics, et ainsi soutenir notre travail de plaidoyer.

La Fondation développe des initiatives visant à mieux conclures les marchés publics, notamment :

Mettre en évidence en permanence l’importance économique et sociale des marchés publics

Rendre le Tender Baromètre belges disponible en ligne; contenant tous les chiffres, tendances et évolutions relatifs aux marchés, ouvertures et attributions depuis 2016

Mettre à disposition  Tender Wiki : une bibliothèque en ligne de toutes les publications et cahiers des charges depuis 2016, consultable facilement et de façon anonyme, téléchargeable (gratuitement)

Créer un certificat de qualité pour les (fournisseurs de) cours de formation et séminaires portant sur les marchés publics

Mettre en place une formation Master acheteur marchés publics en collaboration avec le monde académique

S’efforcer d’obtenir une base de membres large et pertinente ;

Aider à réaliser les initiatives et propositions pertinentes de ses membres.

Conseil d’administration indépendant & Commissions :

La fondation est dirigée par un organe directeur indépendant, dont la tâche est de s’assurer que la fondation gère ses actifs de manière à promouvoir la mission de mieux conclure des marchés publics et à atteindre ses diferents objectifs.

Pour atteindre ses objectifs, elle s’appuie sur le travail en commission avec la collaboration de ses membres. Chaque commission produit 1 à 2 Livres Blancs par an reprenant des conclusions et formulant des recommandations, qu’elle partage publiquement. Les commissions, se réunissantes sous la direction du COO et/ou d’un membre du conseil d’administration, se penchent sur les domaines les plus pertinents au sein de la fondation :

• Durabilité ;
          • Informations et chiffres (Baromètre des marchés publics) ;
          • Centrales d’achat (système punch-out) ;
          • Politique des achats et pratiques ;
          • Législation et pratique ;
          • Modèles et expérience (Tenderwiki) ;
          • Formation Master acheteur Marchés Publics ;
          • Certification et qualité ;

Conseil d’administration

Bruno De Mulder

CEO Tender Experts

Erik Van Eecke

Vice-président
Managing Partner Tender Expert

David D’Hooghe

Professeur titulaire KUL

David D’Hooghe

Professeur titulaire KUL

Constant De Koninck

Premier auditeur honoraire de la Cour des comptes     Rédacteur en chef Chronique des Marchés publics

Chris Geldhof

Chef du service des achats de la police fédérale

Tony Mortier

Inspecteur des finances des Gouvernements de l’Etat fédéral – accrédité auprès du gouvernement flamand

Virginie Dor

Expert EU Commission on public procurement

Staff

Le conseil confie la gestion opérationnelle à Anaïs Werbrouck – Chief Operations Officer.
L’organisation et les activités du Conseil d’administration et de son personnel sont réglementées par les documents suivants :

Statuts

décrivent le but dans lequel la fondation a été créée, la manière dont elle est gouvernée et les responsabilités du conseil d'administration.

Code de conduite éthique

décrit le processus éthique de prise de décision que doivent suivre les membres du conseil et le personnel en ce qui concerne le respect de toutes les personnes, la transparence, la responsabilité et la responsabilisation.

Lignes directrices sur les conflits d'intérêts

comprennants des procédures pour éviter les conflits d'intérêts réels ou apparents des membres du conseil d'administration et du personnel

Souhaitez-vous devenir membre de la Fondation Marchés Publics ?